TyRoN_fr

Outils STRAT multigaming

Recommended Posts

TyRoN_fr    9

Outils STRAT multigaming

Bonjour a tous, amis de la Delta

Pour introduire mon sujet ( oui, ce n'est qu'un sujet, rassure toi, coquin ) , je vais évoquer ce que nous recherchons tous inévitablement, toutes sections confondues, pendant nos parties : La victoire.

Comme vous le savez tous, pour atteindre cet objectif, nous sommes obligés d’être plus que la somme de nos skills personnels . Nous sommes obligés, à la manière des Powers Rangers qui emboîtent leurs robots pour en faire un super-méga-ranger de l'espace ( oui je sais, THE référence mais je suis nostalgique) de mettre en commun un peu de nous-même, de cérébralement nous mélanger façon sens8  grâce au sacro saint des pouvoirs : Le TEAMPLAY.

Nous y voila. Le team-play. Jeu en equipe. Tout un concept condensé en quelques lettres.  Seulement voila, vous l'avez peut être constaté, l'esprit humain adore les habitudes. Il en a besoin pour se rassurer, pour avoir l'impression de "gérer" la situation. Ce qui explique pourquoi on doit s’entraîner afin d’acquérir des automatismes qui sont parfois contre intuitif.

Je ne vais pas m’épancher sur l'aspect psychologique du travail en équipe ni sur les biais cognitif  rassurez vous ( je laisse ça aux curieux et aux chefs de section/responsable/ponte , cf " Team Flow" sur google ) .

Ce qui m’amène à un vulgaire raccourci mais qui nous concerne tous fatalement, nous autres gamers : qui dit team play, dit forcément Strategie et Tactique  (:"hey toi la-bas, ferme pas la page c'est pas long!)

Vous l'avez sans doute remarqué, en tant que joueur lambda , que même si rien n'a été décidé en amont d'une partie, nous nous glissons toujours dans un mouvement commun qui évolue au grès de la situation rencontrée et/ou suite à un ordre direct d'une personne qui semble être plus à l'aise que nous dans la compréhension de la situation à un instant t  ( qui prend parfois le nom de "chef" , "maître" "elsexior du Haut-jardin" etc... ) . 

Et pour ceux qui ont l'habitude de lead une escouade/groupe/guilde/farmer-de-poules-a-10-xp ,  que l'on a préparé ou non un schéma dans notre tête, bah, parfois on se rend compte que ce qui semble évident pour nous ne l'est pas pour nos copains de galère.

Courage j'ai presque fini... wow quel suspens! 

Bref, je vais couper un peu la théorie, mais il est facile, pour un oeil extérieur, de faire le lien entre notre façon de jouer à un endroit donné,  et la façon dont on s'est préparé. Cette affirmation très peu argumentée ici (par respect pour les narcoleptiques de passage, soyons gentils)  , fait le parallèle avec l'importance que revêt le concept de "briefing", sorti comme beaucoup de choses autour de nous, du domaine militaire ( wow, ça fait peur ça...ne t’inquiète pas soldat, tout va bien se passer, tiens prend ce hochet en forme de grenade) 

Le briefing pre-entrainement ou pre-bataille ou pre-ce-que-vous-voulez-tant-que-sa-fight, permet à tous ceux qui y participe d'avoir + ou - la même vision global de la scène et de la tactique à venir, des lieux-dits utilisés etc etc.

Alors je sais , certain d'entre vous vont me dire :" hey duchnok ( oui je suis old school) , déjà t'es une recrue qui a même pas fini sa periode de test, déjà , hein et puis établir un briefing sous une tente,  M4 a la main, cigare au bec,  a la cool facon blockbuster US c'est facile,  mais en faire un sur teamSpeak avec 5 10 ou 15 "uluberlu" ( oui je sais, mais j'aime ce mot bordel! XD)  qui piaille en donnant leur avis sur tout et rien peut rapidement être aussi pénible que s’asseoir  violemment  sur un objet de forme conique." 

Soit. je vous l'accorde . C'est pourquoi, dans ce monde emplie de sagesse où les inventions naissent souvent pour répondre aux frustrations ( bah oui, vous croyez qu'on a inventé le PQ pour quoi, nos mains ne suffisaient pas? ) , des gens biens pensants ont inventés pour nous autres , gamer de l'extreme ( lalalala lala lalalala <-------musique d'intro john sena)   : une salle de briefing  déportée, connectée et en ligne permettant à tout les membres de visualiser en direct la même image ( map, souvent, autres si vous êtes coquin) et de pouvoir interagir en direct dessus via une palet brush   ( c'est beau le XXIeme siecle ) .

Plusieurs models dispos, mais surtout un gratuit,efficace et sans .exe :  TACNET.   ( video  illustration en spanish : https://www.youtube.com/watch?v=j6Yg5acASpk ) 

La video résume assez bien ce que l'on peut faire avec . Un outil pour partager, préparer, échanger et surtout , connecter nos visions afin que tous les participants est une vison global similaire. Couplet a TS, cela promet quelques soirées animées mais riche en échange d'idées. 

Voila, merci de votre attention ( :"même aux deux qui dorment labas, a coté de l'AFK la! ") 

A bientôt pour de nouvelles chroniques ( non j'déconne, calme toi! ......heu.....elle est ou la goupille putain ?! ) 

PS :  j'en profite , si vous trouvez des images ou SC HD de MAP  en vu du dessus , peu importe les jeux de la Delta, postez les pour les copains  ;). ( Tacnet permet d'importer n'importe quel image) .

Modifié par TyRoN_fr
  • Félicitations 1
  • Haha 1

R3pl!K    14

Salut,

Merci pour ce petit résumé :D

Un outil dont je ne soupçonnais pas l’existence, très intéressent ^_^ 

AerooFly    64

Salutations !

Merci pour ce... Logiciel ?

Perso je ne connaissais pas non plus, et tu me l'as fais découvrir avec humour, et ça... J'ACHETE ! (pardon j'me suis emporté)

En tout cas, encore merci pour ces explications et ce grain d'humour dans la morne matinée d'un mercredi matin :D

• Haha 1