E3 2018 : Récap' de la conférence Microsoft

Salutation à tous et à toutes !

On ce retrouve comme promis pour la suite du récap' concernant l'E3 et cette fois-ci on à du lourd à vous proposez. Halo Infinite, Gear 5, Cyberpunk 2077, Devil May Cry 5 et d'autres ont été dévoilé pendant la conférence  donner par Microsoft !

Pour cette année l'un des géants de l'industrie des jeux vidéo c'est solidement assuré du succès de cette conférence 2018. Sans oublier la farandole d'annonce proposé par les éditeurs tiers, il a aussi démontré qu'il lui rester des cartes à jouer dans ça manche pour conquérir le coeur des joueurs.

 

Il faut avouer que commencer le show sur les premières images du dernier opus de la célèbre saga Halo, cela nous donne le ton. Seul bémol que l'on pourra reprocher concerne le teaser réduit qui nous laisse supposer que le jeu fera parti des open world relativement vaste. On en attendant plus de la part de Microsoft qui devrai nous en dévoilé plus dans quelques jours et soyez-en sûr nous serons au rendez-vous pour toutes  les future informations qui seront annoncées.

 

 

Phil Spencer (Dirigeant de Microsoft Studios) a levé le voile sur un nouveau trailer de Ori and the Will of the Wisps. Que dire ? C'est toujours aussi somptueux, et pour peu que Moon Studios réussisse à sortir des sentiers battus en termes de gameplay, on pourrait avoir droit à du contenu plus qu’intéressant.

 

 

Commence alors la douce valse des trailers de jeux d'éditeurs tiers avec, ô surprise, le nouveau From Software nommé Sekiro et édité par Activision. Un rapide coup d'oeil à la bande-annonce nous fait comprendre que l'ombre des Souls plane toujours, ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire. À cela semble s'ajouter tout un aspect infiltration qui est, lui, une certaine marque d'originalité de la part de FS.

 

 

Todd Howard (Game designer, réalisateur et producteur de Bethesda) monte ensuite sur scène et pour une fois, ce n'est pas pour nous vendre un énième remake de Skyrim, mais pour nous présenter un premier trailer de Fallout 76, qui, contre toute attente, semble être dans la droite lignée des épisodes précédents en 3D. Ce nouvel opus nous promet une carte cinq à six fois plus grande que celle de F4, avec des environnements très diversifiés. On en saura davantage pendant le récap' de la conférence Bethesda.

 

 

Petite déception de Crackdown 3 qui vient tout juste de décaler sa sortie à 2019. Cette arlésienne que se traîne chez Microsoft depuis le lancement de la Xbox One semble s'être offert les services de Terry Crews (acteur américain) pour le personnage principal, avec toutes les petites punchlines qui vont bien. Sinon, Crackdown reste Crackdown : explorer la ville à la recherche d'orbes augmentant vos compétences, vous permettant ainsi de causer toujours plus de dégâts en ville, et si y'a moyen de faire bobo à quelques bandits au passage, pourquoi se priver ?

 

 

Dans une ambiance très soutenue, le show de Microsoft est ensuite parti sur une nouvelle salve de trailers d'éditeurs tiers. Ainsi, Nier Automata arrivera bel et bien sur One, avec une optimisation X à la clé : une excellente nouvelle pour les joueurs Xbox qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à la dernière folie de Yoko Taro.

Autre registre, même s'il s'agit toujours de post-apo (on en a jamais assez!) : Metro Exodus a fait monter le taux de radiation d'un bon cran, avec un trailer explosif et qui donne furieusement envie d'aller en Russie dans quelques années (Sait on jamais!). Pour info, il s'agira toujours d'un FPS énervé basé sur l'univers du romancier Dmitri Gloukhovski.

 

 

Changement radical d'ambiance avec Kingdom Hearts et l'annonce d'un monde La Reine des Neiges. Elsa sera donc libérée, et peut-être délivrée... Dans le nouvel action-RPG de Tetsuya Nomura. Toujours aussi pêchu et enthousiasmant, KH3 s'est en plus paré d'une date de sortie fixée au 29 janvier 2019.

 

 

Dans cet océan de trailers, le géant nous a glisser une petite pub pour les prochains contenus de Sea of Thieves : cette dernière ne montrait rien d'extraordinaire voir quedal en fait, mais au moins on sait que Rare tient sa feuille de route, avec du contenu gratuit en juillet, puis en septembre.

Pareil pour Battlefield V, qui a fait une apparition plus timide que ce que l'on aurait pu penser, avec quelques extraits de la campagne solo qui reprendra le principe de Stories instauré dans le BF1.

 

 

Ce premier trailer d'une nouvelle exclu MS ne devrait pas vous étonner, et quelle exclu ! Forza Horizon 4 vous proposera de voyager dans la campagne anglaise, avec un système de saisons dynamique, un nombre de joueurs présents dans le hub rapprochant le titre de Turn 10 d'un MMO motorisé et puis cette technique à couper le souffle.  FH4 devrait être disponible sur Xbox et Windows 10 le 2 octobre (inclus dans le game pass).

 

 

Petit interlude de Phil Spencer ensuite, avec l'annonce d'un renforcement des studios 1st Party de la firme de Redmond. Ce sont donc The Initiative (nouveau studio), Ninja Theory (Hellblade), Playground Games (Forza Horizon) et Compulsion Games (We Happy Few) qui rejoignent la "grande famille Xbox". À noter que We Happy Few s'est payé un nouveau trailer pour l'occasion, avec une sortie calée au 10 août prochain.

 

 

Après un petit trailer rappelant que PUBG est toujours disponible sur Xbox, Bandai Namco nous a lâché une petite friandise avec l'arrivée de Tales of Vesperia dans une version remaster. À l'origine, le jeu n'était sorti que sur Xbox 360, au grand dam des joueurs PS3 qui n'en ont pas vu la couleur : ça sera l'occasion de corriger le tir.

 

 

Encore et toujours des tiers, The Division 2 de Massive, une nouvelle fois sous la houlette de Ubisoft, s'est dévoilé pour la première fois avec une séquence de gameplay plutôt classique, mais plongeant les survivants dans un contexte bien différent de celui du premier volet. Ciao les rues enneigées de New-York, et hello les forêts luxuriantes de Washington : c'est tout de suite plus coloré et vivant et pour peu que vous ayez apprécié le premier opus, vous allez forcément avoir cette suite dans le collimateur et on vous comprend.

 

 

Passage ensuite chez ID@ Xbox, le label soutenant les studios indépendants chez MS, avec une pluie d'extraits de softs à venir dans les prochains mois, toujours dans un trailer "best of" calibré pour en montrer un maximum en un minimum de temps. Nouvelle section du côté des tiers ensuite, avec une énième vidéo de Shadow of the Tomb Raider et une Lara Croft qui semble avoir fait une grosse bêtise si l'on en croit les quelques cutscenes diffusées dans le trailer : sympa, mais on aimerait voir du gameplay là !

 

 

MMO plutôt sympathique disponible pour une bouchée de pain sur Steam à l'heure où ces lignes sont écrites, Black Desert s'exportera sur consoles de salon, avec une petite exclusivité temporaire pour Microsoft. À voir s'il s'agira effectivement du même jeu, le titre étant légèrement différent sur cette future mouture de salon.

Du gros calibre ensuite, avec le tout premier trailer de Devil May Cry 5 : quatre ans de développement, un Hideaki Itsuno au top de sa forme et un Nero bien décidé à dépecer du démon par paquets. Si l'on peut toujours questionner les choix de direction artistique de l'éditeur japonais, aucun reproche à faire à la technique par contre, avec une modélisation des personnages plutôt classe et des effets pyrotechniques en veux-tu en voilà. Oh, et ne vous inquiétez pas, Dante sera aussi de la partie !

 

 

Cuphead, l'excellent shooter 2D, se verra offrir un pack DLC l'année prochaine (Il était temps !), avec un nouveau personnage, une nouvelle île et de nouveaux boss, le tout pour 2019. En continuant dans la mignonnerie la plus absolue, Tunic a également pointé le bout de sa truffe dans un trailer #kawaï à croquer. Il s'agira d'un Zelda-like à l'ancienne doté d'une patte artistique en 2,5D du plus bel effet.

 

 

Avant de sonner la fin de la récréation, Bandai Namco a partagé un tout premier trailer pour Jump Force, un nouveau jeu de baston incluant les licences Naruto, One Piece, DBZ, etc, les licences Shônen Jump quoi. Difficile de juger quoi que ce soit pour le moment, étant donné que le trailer ne présentait qu'une cinématique, certes plutôt dynamique, mais sans la moindre trace de gameplay. Les partisans des différents manga pourrons enfin ce mettre sur la gueule pour voir lesquels de leurs héros sont les plus badass !

 

 

Retour aux engences démoniaques si vous le voulez bien et plus particulièrement à ses chers zombies, qui pousseront comme des champignons dans les rues malfamées de Dying Light 2, tout juste annoncé. Au programme, des choix scénaristiques qui auront un réel impact sur le monde que vous parcourez, un système de parkour amélioré et un système de progression toujours plus complet. En espérant ne pas avoir un simple remake du premier en changeant juste la map ou quelques autres détails.

 

 

On se retrouve ensuite pour l'E"crôa" et l'annonce d'un nouveau jeu Battlettoads, une licence qui a bien dû vous faire rager si vous avez eu l'occasion de vous y frotter. Disponible en 2019 en exclusivité chez MS, le titre proposera une esthétique en 2.5D et, évidemment, un multijoueur en local jusqu'à 3 joueurs.

 

 

Autre World Premiere, celle de Just Cause 4, avec un Rico toujours plus fou, toujours mieux équipé et un moteur physique qui, espérons-le, enverra du steak ! Peu d'informations pour le moment, même s'il nous semblerait avoir aperçu la présence d'effets météo, comme la tornade en début de trailer. Reste à voir si cela fera partie des nouvelles mécaniques de gameplay avancées par ce quatrième opus.

 

 

Gros segment Gears pour (presque) conclure cette conférence E3, avec pas moins de 3 jeux GoW prévus pour les prochains mois : tout d'abord Gears Pop, un délire un peu particulier dans lequel vous contrôlerez les fameuses figurines Funkopop… Pourquoi pas, cela pourrai ajouter une touche fun. Gears tactics ensuite, qui s'apparente à un Halo Wars dans l'univers des locustes. et enfin, le plat de résistance, Gears 5, qui promet beaucoup sur le plan technique et qui continuera le scénario laissé en plan de manière abrupte dans Gears 4. Sortie en 2019.

 

 

Résumé de la conférence par Phil Spencer quand tout à coup, bim bam boum, des effets de "hack" brouillent l'écran pour laisser place au One More Thing de la conf', le très attendu Cyberpunk 2077. Maigrelet en gameplay, le trailer nous montre au moins dans quel genre d'univers nous naviguerons, pour le reste, on fait évidemment confiance CD Red Projekt pour nous sortir un RPG du turfu.

 

 

Et bien voilà c'est la fin de ce TRÈS LONG récap' de Microsoft Studios, une conférence riche en émotions et qui nous à rendu d'autant plus impatient que nous l'étions déjà suite aux diverses grosse annonces ! On ce retrouve très très vite pour le récap' de la conférence de Bethesda qui nous as elle aussi vendu du rêve !

 

Cordialement, weeZYY.

Article ré-écrit de Millénium.org

 

 

 

 

 


  Signaler articles

Espace commentaires


Aucun commentaire à afficher.



Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant