[Learning] Planifier sa Jungle

Bonjour chère lectrice, cher lecteur,

Voyant le succès relatif qu'à rencontrer l'article sur la Trading Stance (ici). Je me suis dit que j'allais remettre ça.
Et histoire de ne pas faire de jaloux, j'ai décidé de faire un article dédié à la jungle qui s'est retrouvée exclue du précédent.

Cet article va traiter des priorités en Jungle et en particulier dresser une liste à respecter afin de gagner l'avantage.

Les concernés : La jungle seulement.

Sans plus attendre la liste en anglais et une explication point par point ensuite.
RznoyE1.png

Les explications vont venir à l'envers afin que vous compreniez point par point ce que vous devriez faire par vous même par défaut.

La priorité la plus faible (n°8) est donc le Power clear. Il s'agit tout simplement de nettoyer votre jungle de ses mobs.  Ce point est donc à exécuter que si vous n'avez rien de mieux à faire.
Une petite astuce à savoir, lorsque vous avez gank et que vous avez envie de back, si il n'y a pas de risque de vous faire envahir, n'oubliez pas d’exécuter ce Power Clear AVANT de back. La raison? Vos camps réapparaîtront plus vite ET vous aurez de meilleurs items à votre back. Le 1er back peut être la seule exception si vous vous retrouvez en situation de ne pas pouvoir répondre aux priorités plus hautes.

La seconde priorité (n°7) : Envahir la jungle adverse ou la ward. Cette priorité semble étrange présenté ainsi mais elle est en fait logique. Si le jungler adverse gank à l'opposer de votre position alors il FAUT envahir. Cela va vous permettre de gagner du farm contre votre adversaire et en partant poser une ward vous donnera une idée précise de où est votre adversaire. Juste ward un buff un peu moins d'une minute avant le respawn vous permettra de venir tenter un kill ET prendre un buff. Ces deux points sont clairement plus importants que farmer votre jungle.

La troisième priorité (n°6) : Tenir une ligne dont votre allié s'est absenté. Simplement, quand votre laner n'est pas là vous avez le choix entre :
-perdre l'expérience des creeps sous la tour et faire perdre des points de vie à cette dernière + nettoyer votre jungle et vous retrouver à ne plus rien avoir à faire OU
-récupérer de l'expérience et des gold tout en sauvegardant la tour + garder un peu de votre jungle au chaud + si savez comment gérer une lane, arriver à donner un avantage à votre laner quand il reviendra (ce sera probablement le sujet de mon prochain article, sinon voici une vidéo en anglais de comment gérer une lane).
Le choix devrait être évident pour tout le monde, et si on vous engueule pour ça, sachez que vous n'êtes pas en tord ici.
Il est plus important de tenir la lane plutôt que d'envahir parce qu'une tour est un objectif TRES important à tout moment de la partie (en début à cause du gold et sinon tout le temps parce que l'équipe perdra globalement de l'influence ET de la vision, tiens cela pourrait bien être un article... ^^).

La quatrième priorité (n°5) : Pousser une ligne qui n'a pas d'ennemi. Pour la raison inverse que la n°6, cela peut éventuellement faire perdre beaucoup d'expérience global à vos adversaire et la possibilité de prendre une tour maintenant ou la prochaine fois. Sachez tout de même que cette priorité peut être inter-changée avec la n°6 (c'est ce que font les pro Coréens). Mais je déconseille car il vaut mieux que vous soyez feed afin de pouvoir carry votre game plutôt que d'essayer d'arrêter l'hémoragie d'une lane qui perd? (C'est une question car il s'agit d'un point de vue et non d'une règle absolue.)

La cinquième priorité (n°4) : Prendre des objectifs. Pour rappel les objectifs sont par priorités du plus important au moins (attention cela pourrait aussi être sujet à un article ahahah) : le nexus (obvious?), le nashor, l'elder dragon, les inhibiteurs, les tours, le héraut de la faille et les dragons.  Ils sont plus important que les n°5 et n°6 parce que forcement vous assurez un avantage DÉFINITIF à votre équipe que cela soit en termes de gold, de buff (permanent ou non) ou d'influence (permanent ou non).

La sixième priorité (n°3) : Ganker une lane qui est en train de combattre ou dont le (les) ennemi(s) sont trop avancé. Simplement parce que dans 100% des cas vous prendrait soit un kill soit des sorts d'invocateurs ! Ce qui peut se transformer rapidement en OBJECTIFS, c'est pour ça qu'elle est plus prioritaire que la n°4.

La septième priorité (n°2) : Un Minion Crash Dive. Non traduit pour des questions esthétiques.
Le principe du minion crash dive est de gank à plusieurs une lane possédabt une grande vague de minions alliés. Ceci afin d'assurer un kill ET plusieurs objectifs.
Ce sujet ferait très certainement un belle article mais en attendant vous trouverez ici une vidéo en anglais. Attention par contre, un minion crash dive est très compliqué mais extrêmement fort si bien exécuté; compliqué au point où beaucoup de pro échoue lors de son exécution et plusieurs équipes coréennes l'ont banni de leur répertoire.
Si vous êtes à un niveau platine ou moins, vous devriez essayer de faire un minion crash dive en équipe afin de bien vous synchroniser. Sans un niveau diamant 3 ou plus, beaucoup de joueurs ne comprendront même pas ce que vous essayez de faire donc oubliez pour la soloQ.

La huitième et plus haute priorité (n°1) : Counter Gank. Encore une fois pas de traduction pour l'esthétique.
Le counter gank est une clé de la victoire . Pourquoi? Simplement parce que si une lane reçoit un gank alors toutes les capacités de type burst ET dash seront employées avant votre arrivé. Ce qui fait que l'ensemble des adversaires sont potentiellement un free kill pour vous. En cas de kill, vous aurez beaucoup de facilité pour assurer un objectif dans la foulé.  Il est beaucoup plus prioritaire que le n°2, simplement parce que la probabilité d'un fail est beaucoup plus bas.
Attention par contre, si vous êtes à l'autre bout de la map, vous n'arriverez jamais à temps, pensez donc à envahir la jungle adverse (n°7).

Le mot de la fin
J'espère vous avoir appris un certain nombre de chose. Sachez tout de même que cet article se base sur cette vidéo en anglais. J'ai tout de même pratiquer ce schéma en saison 6 et cela m'a donné d'excellents résultats (y compris le minion crash dive).

Sur ce, bonne chance invocateur !

 


  Signaler articles

Espace commentaires


Merci c'est top, même si jungle c'est pas mon poste préféré :D !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant