(0 avis)

Super Smash Bros. : Qu'est-ce que c'est?

Un début sur les chapeaux de roue ?

 

Super Smash Bros. (1999, Nintendo 64)

1529052337-smash-1999.jpg

Des fois, les meilleurs jeux, partent des petites idées enfouies dans nos têtes. Super Smash Bros. en est le parfait exemple !

Masahiro Sakurai, créateur de la petite boule rose Kirby chez HAL Laboratory. Il est aussi le créateur de cette licence (Super Smash Bros. pour ceux qui n'avaient pas compris ;)). Il voulait un jeu de combat qui n'est pas dans le genre arcade, qui ne se voulait pas compliquer à aborder. Il voulait que même les néophytes puissent prendre du plaisir dès leur première partie il se décida donc à créer un tout nouveau style de jeu de combat. Après plusieurs essais, et l'aide du grand Satoru Iwata, ils créèrent l'un des premiers crossovers du monde du jeu vidéo.

But du jeu : Le but du jeu est très simple, il suffit d'éjecter son adversaire de la zone de jeu. Il n'y a pas de barre de vie, mais une indication en pourcentage. Ce pourcentage reflète le nombre de dégâts pris par un joueur (il va de 0 à 999%). Plus un joueur a subit des dégâts (donc, a un plus grand pourcentage), il se fera éjecter plus facilement. Heureusement, des sauts sont là pour vous faire revenir (oui vous pouvez sauter en l'air, y'a un problème? :D) 

Sorti tout d'abord chez nos amis les Japonais, Super Smash Bros. (SSB.) s'est écoulé très rapidement à près d'un million d'exemplaires, alors que son support console est en mauvaise passe (manque de puissance notamment). Principalement accès sur le multijoueur, le jeu est extrêmement bien reçu par les critiques et les joueurs. Le roster de 12 personnages est composé de :

  • Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong, Link, Kirby, Pikachu, Rondoudou, Samus, Captain Falcon et Ness

Devant tant de succès, Nintendo décida de le sortir chez les Américains du Nord, et chez nous, les Européens à la fin de cette même année. 

Le jeu est un succès mondial, il s'écoula a 5 millions d'exemplaires.

 

Super Smash Bros. Melee (2001, GameCube)

1529052367-super-smash-bros-melee-title-

Vous connaissez Nintendo, et les fans derrière... Un seul opus n'est pas suffisant, Nintendo et Hal Laboratory reprennent donc le développement d'un tout nouveau jeu. Il se veut plus poussé dans tous les axes comparé à son prédécesseur, qui n'aurait absolument rien à lui envier. La console étant largement plus puissante, et étant dotée d'une meilleure manette (encore la meilleure du marché pour certains), l'approche du jeu est la même avec des améliorations.

     Personnages :

Le jeu se voit doté de 2 fois plus de personnages que l'opus de 1999, 26 personnages au total. Ils ajouteront donc 14 personnages :

  • Peach, Dr.Mario, Bowser, Ganondorf, Link Enfant, Zelda/Sheik, Pichu, Mewtwo, Ice Climbers, Falco, Mr.Game & Watch, Roy et Marth

Un jeu extrêmement bien rempli en combattants, rappelons que le jeu est sorti il y a 17 ans. À une époque où tous les constructeurs et développeurs recherchaient la puissance.

    Critique :

Le jeu, est comme attendu, un franc succès dans le monde (notons qu'il sortira 6 mois plus tard chez nous). Le jeu est applaudi, par les fans, et par toutes les critiques. Le jeu est beau, très fluide, et très agréable grâce à une refonte des graphismes avec l'aide de la nouvelle console. 

Le jeu s'est vendu dans le monde à plus 7 millions d'exemplaires, et est le jeu le plus vendu sur cette console

    Futur du jeu ? Nous en reparlerons plus tard dans l'article :)

 

Super Smash Bros. Brawl (2008, Wii)

1529052409-ssbb.jpg

Jamais 2 sans 3, Nintendo et Hal Laboratory décident de sortir un nouvel opus sur leur nouvelle console, la Wii. Etant la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps, Nintendo en a eu pour son argent. En effet, le jeu s'est beaucoup plus vendu que ses 2 prédécesseurs, pourtant, il n'est que huitième au classement des jeux les plus vendus de la console. Comme quoi, le jeu vidéo évolue auprès de la population. Il s'est vendu à plus de 13 millions d'exemplaires.

    Personnages :

Les développeurs tiers commencent à faire confiance à cette franchise, et commencent à ajouter des personnages d'un tout autre univers comme :

  • Solid Snake de Metal Gear ou même Sonic, autre fois principal concurrent de Nintendo

Néanmoins, pleins d'autres personnages de la firme Japonaise se rajoutent au roster de base :

  • Roi Dadidou, Meta Knight, Samus sans armure, R.O.B, Pit, Wario, Diddy Kong, Dresseur de Pokémon (Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu), Lucario, Lucas, Wolf, Ike, Olimar et Link Cartoon

Cependant, certains personnages sont relégués au simple niveau de trophées, ou ne sont plus du tout disponibles :

  • Pichu, Mewtwo, Roy, Dr.Mario et Link Enfant

Le total de personnages jouable est donc de 35.

    Critique :

Ce jeu est sans doute l'un des mieux notés de la décennie. La bande-son est à couper le souffle, la variété et la profondeur du gameplay sont incroyables. Néanmoins, le style graphique laisse  penser que ce n'est que de l'amélioration, le moteur graphique ne change pas énormément, et le jeu souffre d'un public de fans qui ne s’agrandit pas vraiment avec le temps.

Du côté des joueurs, c'est une pure merveille. Tous sont aux anges et continuent de s'abreuver de délicieuses éjections offerts par des joueurs aguerris, malgré la lenteur du jeu comparé à Melee.

    Futur du jeu ? Plus tard, soyez patients ;)

 

 

Le saint Graal ?

 

Super Smash Bros. 4 (2014, 3DS & WiiU)

1529052681-smash-4-versus.jpg

Un quatrième opus? Bien sûr ! :P

Annoncé lors d'une petite vidéo de "gameplay"https://www.youtube.com/watch?v=1gj3fwoQl8o 

Nintendo, continue à faire rêver les fans, et c'est tout ce qu'on demande, non?

    Personnages :

Nintendo marque un grand coup avec le roster de personnages de ce jeu, en effet, ils sont 49 à vouloir en découdre. 

Beaucoup d'entre eux sont nouveaux :

  • Bowser Jr., Harmonie & Luma, Little Mac, Villageois (Animal Crossing), Duo Duck Hunt, Palutena, Pit Maléfique, Daraen, Lucina, Shulk, Entraîneuse Wii-Fit (oui xD), Pac-Man, Mega Man et Amphinobi
  • Sheik fait son arrivée en tant que personnage unique, et plus en étant une transformation de Zelda

Néanmoins, certains d'entre eux ne sont plus là :

  • Pichu, Herbizarre et Carapuce
  • Link EnfantWolfSolid Snake et Ice Climbers

Pour la première fois, des personnages sont disponibles à l'achat, 7 en tout :

  • Lucas, Ryu (Hadouuuken !), Mewtwo et Roy sont les 4 premiers. Après l'arrivée de Ryu, les fans sont comme fous, ils pensent alors que chacun de leurs personnages favoris seront disponibles. Ainsi...
  • Cloud fait aussi son arrivée, avec Corrin et Bayonetta. Ce qui amène le nombre de personnages total à 56.

    Critique :

La premier à sortir est l'opus sur 3DS, et en seulement 1 semaine, il s'est déjà vendu à plus de 1 millions d'exemplaires. 9,5 millions au total
La version WiiU sort 1/2 mois après (selon la région), et s'écoule moins bien, proportionnellement au nombre d'exemplaires de WiiU présents sur Terre. 4,5 millions au total
Le jeu s'écoule donc à près de
14 millions d'exemplaires, donc, quasiment autant que brawl.

Le jeu est magnifique, et une fluidité sans précédent nous laisse à penser que ce jeu est un must-have.

    Futur du jeu ? Juste après :ph34r:

 

 

Et l'eSport dans tout ça ?

1529053253-maxresdefault.jpg

Vous connaissez Nintendo, la firme nippone n'est pas trop dans l'esprit de ce genre de pratique. Ayant peur de faire passer le jeu pour un jeu de tryhard, alors qu'il était pensé par eux pour du casual.

Le jeu prit de l'ampleur en eSport lors d'un tournoi EVO en 2013, le plus grand tournoi de jeux de combats. Personne ne l'attendait à un tel niveau.

Les joueurs créèrent alors un classement des personnages pour chaque jeu. Voici la tier-list des 4 opus (Project M étant considéré comme un fan game) : https://smashboards.com/tiers/#WiiU

Depuis cette année, le jeu est présent. Et chaque année, il regroupe des dizaines de milliers de viewers sur Twitch. Et la salle de LAN est à chaque fois remplie.


Mais vous vous demandez sans doute quel jeu est utilisé lors de cette LAN ?

Et bien, c'est Melee. Il est joué pour son côté réactif et rapide (une seule frame entre la manette et l'exécution de l'action)
Brawl est laissé au placard car il est jugé lent et inapte à la compétition.

Et oui, les compétitions pendant plus d'un an se font sur une console alors vieille de 10 ans.

    Arrivée de SSB.4 :

Ce jeu va séparer le public de ce jeu en 2. En effet, ce jeu est lent comparé à Melee. Les combats sont donc plus ennuyants à regarder. Les joueurs sont aussi moins aguerris du fait que le jeu soit plus recent.

Même si maintenant, le niveau s'est bien amélioré. Au début, les combats étaient très "mauvais".

    Et les joueurs pros dans tout ça ?

Il y a donc d'un côté, les pros-Melee et d'un autre, les pros-SSB.4.
 

Pour Melee, il y a ce que l'on appelle les 5 dieux

  • Sweden Armada --------> Chez Alliance ----------> Jouant Peach et Fox
  • USA Hungrybox ---> Chez Team Liquid ---> Jouant Rondoudou
  • USA Mango ---------> Chez Cloud 9 -----------> Jouant Falco et Fox
  • USA Mew2King ---> Chez Echo Fox ---------> Jouant Sheik, Marth et Fox
  • USA PPMD ----------> Chez Evil Geniuses --> Jouant Falco et Marth

Ces joueurs sont appelés les 5 dieux car ils surpassent tous les autres joueurs. Chaque tournoi où l'un d'eux est présent, il n'y a pas de suspense !

Ces joueurs sont vraiment au dessus du lot. Certains joueurs n'arrivent même pas à les toucher une seule fois dans des matchs de plus de 20 minutes.


Pour SSB.4, c'est une autre histoire. Personne n'est vraiment au dessus des autres. Et les joueurs se dépassent tout le temps. Certains sont plus constants que d'autres...


De plus, la communauté de Melee reproche à celle de SSB.4 de ne pas être Melee, et celle de SSB.4 reproche à Melee de ne pas être SSB.4.
En plus, les jeux étant radicalement opposés, un pro sur Melee ne peut pas battre un pro SSB.4 et inversement.

 

 

La suite de la licence ?

 

Super Smash Bros. Ultimate (2018, Nintendo Switch)

1529054397-oac3lx.jpg

Nintendo a annoncé un nouveau Super Smash Bros. en développement.

Prévu pour le 7 Décembre, toute la Terre tremble à la simple vue de cette date. 

    Personnages :

Simple, ils sont tous de retour, avec (pour l'instant) 2 nouveaux arrivants :

  • Daisy et Ridley

Il y aura donc 65 personnages jouables dès la sortie (au moins), en espérant de nouvelles annonces et des DLCs. Ce qui amène au plus grand crossover de l'histoire du jeu vidéo.

Le rêve d'un fan de Nintendo, le rêve de pouvoir taper Mario avec Link. Merci Nintendo ! B|

 

Alors, vous en pensez quoi ?
Pensez vous que de l'eSport peut arriver sur ce nouveau jeu ?
Et si oui, pensez vous qu'une section pourrait y être dédiée, chez nous ?

 


  Signaler articles

Espace commentaires

There are no reviews to display.